Contribution de la CAFO - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - SITE OFFICIEL DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI

Aller au contenu

Menu principal :

Contribution de la CAFO

Actualités
Contribution de la CAFO 22ème Edition EID 2017


Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Monsieur le Président du Jury ;
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations de Défense des Droits de l’Homme ;
Mesdames et Messieurs,
 
Permettez-moi, au nom de la Coordination des Association et ONG Féminines du Mali (CAFO, de saluer la tenue de la 22ème Edition de l’EID, cadre d’expression démocratique, fierté du peuple malien.
Il y’a deux ans, la CAFO a eu à interpeller le Ministère de la Sante sur la situation de la pédiatrie de l’Hôpital Gabriel TOURE.
Suite a cette interpellation, des améliorations ont été constatées et ont porté sur la dotation dudit service en lampe chauffantes, en couveuses, en lits et en Kites sanitaires.
Cependant, beaucoup reste à faire. Le service reste toujours confronté au manque d’infirmiers. Les parents sont obligés de venir s’occuper de leurs bébés.
L’infrastructure elle-même ne répond plus aux capacités d’accueil, d’où la nécessité de construire un hôpital pédiatrique à l’instar des autres pays de la sous-région.
A cet effet, nous sollicitons l’implication active des Ministres en charge de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et celui de la Santé dans la réalisation de cet hôpital pédiatrique.
Cette interpellation s’explique par le fait que nous sommes non seulement des procréatrices, des protectrices, mais également une structure de veille, œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants, de leur accès aux services sociaux de base adéquats.
Honorables membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Un autre sujet préoccupant et alarmant s’adressant au Ministre des Transports, il s’agit des conditions de voyage dans certaines compagnies de transport ou les cars sont vitrés, sans système de climatisation. Les passagers qui voyagent dans ces compagnies souffrent du manque d’aération, surtout des femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants.
Mesdames et Messieurs,
Honorables membres du Gouvernement,
Ces mots de rappel en direction des Ministères de la Sécurité et de la protection civile et celui des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine sur la faible application des textes de la CEDEAO relatifs à la libre circulation des personnes et des biens. Les passagers sont confrontés aux tracasseries des agents sur les différents corridors, surtout les femmes. Les communautés des autres pays qui viennent au Mali sont souvent contraintes de payer aux agents même si leurs pièces sont en règle. Les mêmes pratiques se produisent dans les autres pays de la CEDEAO, mais les montants exigés à la mali sont très élevés. Les femmes commerçantes en souffrent beaucoup.
Nous demandons donc aux autorités de prendre des dispositions en vue d’une large vulgarisation des textes auprès des communautés afin que cessent ces pratiques humiliantes et dégradantes.
Honorables membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs,
Les différentes visites dans certaines écoles de Bamako nous ont mis en face d’une situation rappelant la démission des parents. Il s’agit de la manière vestimentaire provocatrice des filles qui est à la base du harcèlement sexuel, de la consommation de l’alcool et du tabac.
A ce niveau nous interpellons les ministres en charge de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et de la justice sur les comportements des enfants à l’école. L’administration scolaire est impuissante devant cette situation.
Les départements en charge de ces questions doivent collaborer davantage avec les associations de proximité et les comités de développement des quartiers pour une large sensibilisation des parents sur les bons comportements à adopter à l’école et une application stricte des règlements intérieurs dans les établissements.
Mesdames et Messieurs,
La CAFO dénonce avec vigueur l’ingérence de certains acteurs dans la gestion des organisations féminines, qui aujourd’hui ont une maturité organisationnelle pour régler leur problèmes internes dans le respect strict de leurs textes règlementaires. Les femmes du mali ont un capital en termes de participation responsable chaque fois ou la nation a eu besoin d’elles. De mars1991 à nos jours nous avons été présentes sur tous les fronts en tant que force de participation autonome et non en tant que force malléable et manipulable.
La CAFO par ma voix demande aux plus hautes autorités de veiller à l’application correcte de la loi N°052 relative au Quota afin que les femmes puissent jouir dignement de leur citoyenneté.
La CAFO, un espace, une chance pour la femme malienne.
 
Je vous remercie
 
Retourner au contenu | Retourner au menu