Audience avec la DCAF - SITE OFFICIEL DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI

1 000 193 Vues
Aller au contenu

Audience avec la DCAF

Actualités
Le Médiateur de la République, Madame SANOGO Aminata MALLE a reçu en audience le mercredi 25 novembre 2020, une délégation du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), conduite par la Cheffe de la Division Afrique Subsaharienne, Madame Anne BENNETT.

Cette visite de courtoisie s’inscrivait dans la dynamique de bonne collaboration entre les deux structures. Les principaux sujets évoqués par les deux personnalités ont porté principalement sur le rappel de la mission de DCAF dans la zone du Liptako Gourma notamment, au Burkina Faso, au Mali et au Niger, le résumé des objectifs stratégiques du DCAF au Mali qui s’articulent autour de la consolidation de la gouvernance, de la supervision et le contrôle du secteur de la sécurité par les institutions démocratiques et la population, la réalisation au Mali de l’étude de perception sur les relations entre les citoyens en proie à l’insécurité et les Forces de Défense et de Sécurité, dont les résultats préliminaires seront partagés au mois de mai 2021 avec les Autorités maliennes en charge des questions de Défense et de Sécurité.

Le Médiateur de la République, Madame SANOGO Aminata MALLE, après avoir fait un bref rappel de la crise multidimensionnelle à laquelle notre pays est confronté depuis maintenant plusieurs années, a salué les nombreux efforts consentis par le DCAF au Mali, et donné des précisions avec ses hôtes du jour, sur les limites des pouvoirs du Médiateur de la République et ses missions principalement en ce qui concerne le traitement des réclamations et des interpellations.

Le Médiateur de la République a souligné deux priorités relatives à l’appui-conseil aux Forces de Défense et de Sécurité et la nécessité d’une synergie d’action entre tous les intervenants de la chaine sécuritaire sur lesquelles le DCAF pourrait intervenir. La formation des Forces de Défense et de Sécurité en collaboration avec l’Ecole de Maintien de la Paix/Alioune Blondin BEYE a également été évoquée. Des questions qui ont trait à l’élargissement de la zone du Liptako Gourma en y incluant les autres pays du G5 Sahel (Mauritanie et Tchad) ont été soulevées aussi par le Médiateur de la République.
Cette visite de la Cheffe de la Division Afrique Subsaharienne du DCAF sera également mise à profit pour rencontrer les Ministres en charge de la Défense et des anciens Combattants, de la Sécurité et de la Protection civile et des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
Un récours pour le citoyen, un conseil pour l'administration
Retourner au contenu