Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA) - SITE OFFICIEL DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI

DE LA REPUBLIQUE DU MALI

LE MEDIATEUR

Un recours pour le citoyen, un conseil pour l'Administration

Un recours pour le Citoyen, un conseil pour l'Administration
Aller au contenu

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA)

ACTUALITES > ACTIVITES
Le Médiateur de la République du Mali, Madame SANOGO Aminata MALLE a participé du 26 au 30 mars 2023, à Lomé, au Togo, à l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA), couplée à une conférence sur le thème « Etat des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA : quelles approches pour les Médiateurs ? ».
Placée sous le Haut patronage de Son Excellence Faure GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, la cérémonie d’ouverture a regroupé entre autres les Médiateurs et leurs collaborateurs, les Présidents d’Institutions, les membres du Gouvernement, les Chefs de mission et Corps diplomatiques, le Représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Togo, les Autorités militaires, coutumières, traditionnelles et religieuses, des Experts et des Représentants de la société civile.
Cette Assemblée avait pour objectif général d’adopter le Plan stratégique de l’AMP-UEMOA pour la période 2023-2027 articulé autour des 5 axes suivants :
·       Etat de droit, bonne gouvernance, citoyenneté et intégration régionale ;
·       Performance des Institutions des Médiateurs et partenariats ;
·       Stabilité, Paix, Sécurité et Cohésion sociale ;
·       Eudes et recherches ;
·       Cadre institutionnel/Organisationnel et Communication.
A l’issue de leurs travaux, les Médiateurs ont adopté la « Déclaration de Lomé » qui exhorte les Etats membres à coopérer davantage en vue de prévenir et d’éradiquer le terrorisme et l’extrémise violent, la criminalité transfrontalière organisée dans l’espace UEMOA afin de préserver sa vocation d’espace d’échanges, de paix et de stabilité.
La Déclaration appelle les Etats membres à renforcer la sensibilisation des populations contre les menaces et attaques terroristes, ainsi que l'extrémisme violent.
Les Médiateurs ont par ailleurs formulé des recommandations à l'endroit de l’UEMOA, des Etats membres ainsi qu’aux Institutions de Médiation.
Au titre des activités retenues pour la période 2023-2024, elles concernent entre autres :
-          des rencontres d’échanges sur des questions d’intérêt commun avec le Président en exercice de l’UEMOA, le Président de la Commission de l’UEMOA et le Président de la Commission de la CEDEAO ;

-       des activités de suivi de la mise en œuvre des recommandations des directives communautaires ;
-       une mission d’imprégnation des Médiateurs de l’AMP-UEMOA à l’Espace d’Interpellation Démocratique (E.I.D) en décembre 2024 à Bamako.
Enfin, des motions de remerciements ont été adressées :
-       A Son Excellence le Président de la République Togolaise ; Son Excellence Faure GNASSINGBE ;
-       Au Président de la Commission de l’UEMOA ; Monsieur Abdoulaye DIOP ;
-       A Madame le Médiateur de la République Togolaise, Présidente de l’AMP-UEMOA, Awa NANA-DABOYA.
En marge des travaux, la délégation de l’AMP-UEMOA a été reçue en audience par le Premier ministre Togolais, Madame Victoire Tomégah-DOGBE.
+223.20.29.20.04
+223.20.29.20.05
contact@mediateur.ml
1 001 093 Visites
Mediateur de la République, Zone Administrative Hamdallaye ACI 2000 Bamako Mali
Retourner au contenu