Le Médiateur de la République, a reçu en audience, S.E.M Driss ISBAYENE, Ambassadeur du Royaume du Maroc en République du Mali.
ACTUALITES > ARCHIVES
Avant d’aborder l’objet de sa visite, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en République du Mali a d’abord rappelé la coopération riche et séculaire existant entre son pays et le Mali qui se traduit par l’intervention du Royaume chérifien au Mali, grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, dans plusieurs domaines d’activités notamment en matière économique, social, éducatif et sanitaire, etc.
Il a salué et s’est dit en phase avec les nouvelles orientations prises par les Autorités de la Transition en ce qui concerne la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Mali.
Madame le Médiateur de la République et S.E.M l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali
L’objectif de cette visite de courtoisie était d’appuyer la demande de soutien de candidature au poste de Vice-président qui a été adressée à Madame le Médiateur de la République par son homologue du Royaume du Maroc, en prélude au renouvellement par vote, de l’instance dirigeante de l’Institut International de l’Ombudsman[1] qui regroupe les Institutions de médiation de plus de 250 pays à travers le monde.
En réponse, le Médiateur de la République, Madame SANOGO Aminata MALLE, s’est, pour sa part, réjouie de cette visite avant de souligner la constante estime que le Royaume du Maroc porte à l’égard du Mali.
Tout en se félicitant de l’excellence de la coopération multiforme entre les deux pays, le Médiateur de la République a rappelé la contribution remarquable du Royaume du Maroc pour l’adoption de la Résolution de l’Organisation des Nations unies sur le rôle des Institutions d’Ombudsman et de Médiateurs dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme.
L’occasion était également opportune pour Madame le Médiateur de la République pour remercier Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume du Maroc pour cette marque de confiance et réitéré son engagement en faveur du soutien de ladite candidature.
Madame SANOGO Aminata MALLE remettant un exemplaire du Rapport annuel 2022 à Son Excellence Monsieur Driss ISBAYENE, Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali
Il faut rappeler que le Médiateur de la République du Mali et le Médiateur du Royaume du Maroc sont tous deux membres de l’Association des Ombudsmans des Médiateurs de la Francophonie[2] et de l’Institut International de l’Ombudsman.
Notons que le Conseiller Politique et Relations Publiques de S.E.M l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, le Conseiller aux Relations Extérieures et la Chargée de mission au Cabinet de Madame le Médiateur de la République, ont pris part à cette audience.