Cérémonie de présentation de voeux de nouvel an 2024 - SITE OFFICIEL DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE DU MALI

DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI

LE MÉDIATEUR

Un recours pour le citoyen, un conseil pour l'Administration

Un recours pour le Citoyen, un conseil pour l'Administration
Aller au contenu

Cérémonie de présentation de voeux de nouvel an 2024

ACTUALITES > ACTIVITES
   
 
REPONSE DE  MADAME LE MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE AUX VŒUX DE L’ANNEE 2024 DE SES  COLLABORATEURS
 
·        Monsieur le Secrétaire Général des Services du Médiateur de la République ;
·        Monsieur le Directeur de Cabinet ;
·        Monsieur le Conseiller Spécial ;
·        Messieurs les Conseillers ;
·        Mesdames, Messieurs les Directeurs ;
·        Chers Collaborateurs ;
·        Mesdames, Messieurs.
A l’entame de mon propos, je voudrais vous demander d’observer une minute de recueillement à l’endroit de tous ceux qui nous ont quitté durant l’année 2023. Puisse leur âme reposer en paix et que la terre leur soit légère. Aux malades, je leur souhaite prompt rétablissement.
Je vous remercie. !!!
Monsieur le Secrétaire Général,
Chères Collaboratrices et Chers Collaborateurs du Siège et des Délégations Territoriales,
Je voudrais rendre grâce à Dieu pour nous avoir donné l’opportunité de nous retrouver pour la quatrième année consécutive à la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an.
A cet égard, je vous présente mes vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur, de paix et d’épanouissement personnel et professionnel.
L’occasion m’est ainsi offerte de faire le bilan des activités réalisées au cours de l’année écoulée, de recenser les défis majeurs à relever et d’envisager les perspectives qui nous permettront d’améliorer le fonctionnement de l’Institution.
Je sais pouvoir compter sur vous et sur votre mobilisation pour l’ensemble des projets à venir. Je demeure convaincue que nous saurons tout mettre en œuvre pour la réussite de cette nouvelle année.
Chers Collaborateurs,
Il me plait de rappeler que du 2 janvier au 29 décembre 2023, les Services du Médiateur de la République ont accueilli, écouté, orienté au total 6 074 usagers dont 3 185 au niveau des Délégations territoriales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.
Sur 240 dossiers de réclamation reçus en 2023, 111 ont été clos et 129 en cours de traitement.
Au total, 599 dossiers d’interpellation ont été enregistrés.
A l’instar des autres années, les réclamations et les interpellations des usagers ont porté essentiellement sur les litiges domaniaux et fonciers, l’inexécution des décisions de justice, la lenteur dans la distribution de la justice, les demandes de régularisation de situation administrative et de paiement de pensions, les demandes de paiement de factures et les violations de droits humains.
Au plan national :
·        des missions de collecte ont été organisées dans les Délégations territoriales, le Cercle de Kati et l’Arrondissement de Baguineda ;
·        des campagnes de sensibilisation et d’information ont été organisées à l’endroit des Forces de Défense et de Sécurité, des universités, du Prytanée militaire de Kati et dans les Délégations territoriales du Médiateur de la République à Tombouctou, Gao et Sikasso ;
·        les Collaborateurs du Médiateur de la République ont participé à des sessions de formation à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE ;
·        le Médiateur de la République a participé au Comité de Rédaction de la nouvelle Constitution promulguée le 22 juillet 2023 par Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat ;
·        le Rapport annuel 2022 a été successivement remis au Président de la Transition, Chef de l’Etat et au Président du Conseil national de Transition ;
·        l’équipement des bureaux du Siège a été effectué avec l’achat du matériel informatique et des motos pour le personnel ;
·        le   Manuel de Procédures de Gestion Opérationnelle, Administrative, Financière et Comptable a été relu.
L’Espace d’Interpellation Démocratique tenu le dimanche 10 décembre 2023 au CICB, s’est déroulé dans de bonnes conditions avec une traduction simultanée des débats en Anglais et en Arabe en présence de Son Excellence le Professeur Dioncounda TRAORE, ancien Président de la République par intérim. L’organisation de ce Forum Démocratique a été possible grâce à l’appui multiforme du Ministre de l’Economie et des Finances auquel nous rendons un vibrant hommage.
Par ailleurs, le reclassement du personnel contractuel a été effectif.
Au plan international, le Médiateur de la République a participé à des conférences internationales sur invitation de l’Ombudsman en Chef de la République de Turkiyé, du Médiateur du Royaume du Maroc, de la Présidente de l’AMP/UEMOA à Lomé et de Madame le Haut- Commissaire des droits de l’Homme de la Fédération de Russie à Moscou.  
Chers Collaborateurs,
L’année 2023 nous aura permis de mettre en exergue l’ensemble des valeurs de l’Institution. Des valeurs de solidarité accrue, d’engagement, d’innovation de détermination et d’espoir de réussite.
C’est sur ces valeurs, que je souhaite avec votre appui bâtir les projets de 2024.
Toutefois, des défis persistent comme l’interconnexion du Siège avec les Délégations territoriales, la reprise des audiences foraines et la numérisation des archives, la poursuite des activités de sensibilisation des femmes et des Maliens de la Diaspora sur les modalités de saisine du Médiateur de la République, le renforcement de la coopération avec les partenaires techniques et financiers.
En termes de perspectives, les efforts se poursuivront en vue de la construction des sièges des Délégations territoriales.
Le renforcement des capacités des Collaborateurs se déroulera conformément au plan de formation élaboré en 2023 et reconduit cette année.  
De même, des mesures idoines seront prises en fonction des moyens mis à notre disposition pour motiver le personnel et réduire la mobilité des cadres vers d’autres services.
Mesdames et Messieurs, Chers Collaborateurs,
C’est aussi l’occasion pour moi, de remercier les Correspondants du Médiateur de la République, les Représentants des départements ministériels et les représentants des Organisations de la Société civile pour leur bonne collaboration et leur diligence dans le traitement des dossiers.
A ce registre de remerciements, je voudrais saluer le travail remarquable de l’ensemble des Services du Médiateur de la République et du Secrétariat général en particulier pour le respect du chronogramme des activités, l’abnégation et le suivi de la mise en œuvre des recommandations du Jury d’honneur de la 26ème session.
Permettez-moi de saluer l’esprit d’équipe et la mobilisation de l’ensemble du personnel du Siège et des Délégations territoriales pour la réussite de l’E.I.D.  
Chers Collaborateurs, le Médiateur de la République vous en sait gré et vous exhorte à redoubler d’ardeur pour le bon accomplissement de notre mission et l’atteinte de nos objectifs.
Pour terminer, je voudrais renouveler à toutes et à tous, mes vœux ardents de bonne et heureuse année 2024.  Santé, longévité, prospérité et surtout un accomplissement personnel dans un environnement sécurisé.
Que Dieu bénisse le Mali.
Je vous remercie de votre aimable attention.
+223.20.29.20.04
+223.20.29.20.05
contact@mediateur.ml
1 001 341 Visites
Mediateur de la République, Zone Administrative Hamdallaye ACI 2000 Bamako Mali
Retourner au contenu